Comment fonctionne un turbocompresseur ?

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Le turbocompresseur, comment ça marche ?

Le turbocompresseur est l’un des trois principaux systèmes de turbo compression connus. Il est couramment utilisé dans les moteurs à combustion interne et à explosion interne pour augmenter la densité de puissance. Il est également connu sous le nom de compresseur centrifuge. Il permet d’augmenter la pression du mélange air-carburant pour remplir au maximum les cylindres. Beaucoup de gens ne savent toujours pas comment fonctionne ce système. Alors, comment fonctionne un turbocompresseur ? Tout sera expliqué dans la suite de cet article.

Les composants du turbocompresseur

Le turbocompresseur est composé de trois parties. Sur le turbocompresseur, il y a un arbre, un boîtier et un circuit de commande. L’axe du turbocompresseur est également appelé « arbre ». Il relie la roue du compresseur à la roue de la turbine et forme un groupe tournant. Concernant les boîtiers, il faut noter qu’il y en a trois au total. Le premier logement est un support pour l’arbre. Le deuxième carter est encore appelé carter de turbine. En effet, la turbine est entourée par ce second carter. Le troisième carter est également appelé carter de compresseur. Ce boîtier est situé sur le dessus du compresseur. Il est à noter que le carter de turbine et le carter de compresseur refoulent ensemble des gaz en forme de spirale.

Circuit de commande du turbocompresseur

Le circuit de commande du turbocompresseur est le dernier composant. La pression de suralimentation est contrôlée par ce circuit. La soupape de décharge est le circuit de commande d’un turbocompresseur de base.

Comment fonctionne le turbocompresseur

Rappelons d’abord que le turbocompresseur possède un axe qui permet de raccorder la turbine à un compresseur. Sur le site Web du moteur turbo, vous pouvez voir en détail comment fonctionne le turbocompresseur. Ainsi, pour le faire fonctionner, la turbine utilise, en partie, l’énergie qui sort de l’échappement. En raison des gaz d’échappement, la turbine et le compresseur peuvent être démarrés simultanément. L’air de l’extérieur est aspiré dans le système d’admission lorsqu’il est reçu par le compresseur. La soupape de décharge contrôle le débit d’air. Grâce à l’échangeur de chaleur, il est ensuite refroidi. Les turbocompresseurs sont les seuls turbocompresseurs qui peuvent faire cette activité particulière. Les turbocompresseurs se présentent sous diverses formes.

Modes de fonctionnement

Si on prend un autre type de turbocompresseur, le modèle à géométrie variable, les modes de fonctionnement ne sont pas les mêmes. La première chose à noter ici est que ce modèle de turbocompresseur est nouveau. Le modèle à géométrie variable n’intervient pas dans l’augmentation du « lag ». Il faut aussi noter que s’il y a un temps mort avant le démarrage du turbocompresseur, ce « lag » en est la cause principale. Dans certaines situations, vous devez savoir que votre turbocompresseur a des problèmes de fonctionnement. Son fonctionnement en sera affecté. Si l’arbre de la turbine subit un coup, le turbocompresseur ne pourra pas fonctionner correctement. Si les gaz sortant de l’échappement ne sont pas à haute température, le turbocompresseur ne pourra pas non plus bien fonctionner. Pour ces raisons, assurez-vous toujours que le moteur du turbocompresseur est réchauffé avant de le faire fonctionner.

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